top of page

Avec des fonctions adaptées à leur âge et avec des rôles différents pour les garçons et les filles, les enfants et les jeunes sont invités à participer de manière spéciale à la messe en rendant service pour favoriser la prière de tous.

Pour les garçons

A partir de l'âge de 6 ans, les garçons peuvent aider à la messe en rejoignant le groupe des servants d'autel.

Ils revêtent alors l'aube blanche et participent à la messe autour du prêtre dans le choeur.

Une progression (symbolisée par des croix de couleurs différentes) est mise en place au fur et à mesure de leur implication aux cérémonies et de leur connaissance de la liturgie.

Après avoir reçu le sacrement de confirmation, ils pourront devenir "grands clercs" et former à leur tour les plus jeunes.

Pour les filles

A partir de l'âge de 6 ans, les filles peuvent aider à la messe en rejoignant le groupe des servantes d'assemblée.

Elles revêtent alors la cape blanche et participent à la messe au premier rang de l'assemblée.

Une progression (symbolisée par des médailles de couleurs différentes) est mise en place au fur et à mesure de leur implication aux cérémonies et de leur connaissance de la liturgie.

Après avoir reçu le sacrement de confirmation, elles pourront devenir "aînées" et former à leur tour les plus jeunes.

Comment et pourquoi participer ?

 

Le service demandé à chacun peut changer à chaque célébration : il dépend de ce qu'il sait faire, du nombre de servants ou servantes présents, des particularités de la cérémonie célébrée ...

Il n'y a pas d'inscription particulière, chacun étant libre de venir servir ou non à telle ou telle messe. 

Nous recommandons toutefois aux enfants et aux jeunes de venir expérimenter le service de messe, l'expérience montrant qu'ils vivent alors la messe de manière beaucoup plus personnelle et impliquée que lorsqu'ils restent

simplement dans les bancs de l'assemblée.

Le service de messe peut être ouvert aux non baptisés.

La première fois, il suffit de se présenter en sacristie (à l'avant gauche de l'Eglise) 20 mn avant la messe pour rencontrer Jérôme Aymard, responsable du service de l'autel.

bottom of page