top of page

Le MARIAGE

Le sacrement de mariage consacre devant Dieu l'union entre un homme et une femme qui veulent fonder une famille en promettant de s'aimer toute leur vie.

Vous vous aimez et souhaitez vous marier ? Parce que le mariage est un engagement pour la vie par lequel un homme et une femme veulent manifester leur amour et leur complémentarité, l’Eglise vous invite à prendre du temps pour en saisir la grandeur et le préparer.

La préparation

Pour vous préparer au mariage, et prendre avec vous un temps de réflexion sur l'engagement que vous voulez vivre, l'Eglise vous demande de suivre un temps de préparation qui consiste :

  • à approfondir le sens du mariage chrétien et du sacrement, 

  • à réfléchir sur l’engagement que vous voulez prendre pour toute la vie,

  • à préparer le déroulement de la célébration (choix des textes, musiques, chants...) 

 

Cette préparation se fera au cours de plusieurs rendez-vous, certains en groupes avec d'autres couples et d'autres seuls avec le prêtre. 

Il est souhaitable de réserver la date du mariage un an à l'avance.

Enfin, si vous êtes originaire de Brie-Comte-Robert mais n'y habitez plus, il est préférable (même si la cérémonie est prévue à Brie) que cette préparation soit suivie dans la paroisse où vous résidez. 

Questions pratiques

Vous pouvez vous marier à l'église même si l'un de vous deux n'est pas baptisé. Nous demanderons pour cela une dispense à l'évêque.

Pour se marier à l'église de Brie-Comte-Robert il faut résider (ou avoir résidé) sur le territoire de la paroisse. Si vous n'avez aucun lien résidentiel avec la commune, nous vous inviterons à vous marier dans votre commune de résidence (même si vous avez trouvé la salle de réception de vos rêves à proximité de Brie !)

Pour prendre contact avec la paroisse, réserver la date, vérifier si vous pouvez vous marier... contactez-nous !

Merci ! Message envoyé.

bottom of page