Le sacrement

du baptême

Un chrétien est un enfant de Dieu. Des parents chrétiens qui ont transmis la vie à leur enfant, et participent ainsi à l’œuvre créatrice de Dieu, si c’est pour eux une joie d’être chrétiens, n’auront qu’une hâte : c’est de faire de leur enfant un enfant de Dieu.

Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements.

C’est en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en s’appuyant sur leur foi, que l’Église accorde le baptême aux petits enfants.

Les parents s’engagent alors fermement à donner une éducation chrétienne à leur enfant : il faudra bien, quand il en aura l’âge, qu’il soit catéchisé. Plus tard, lorsqu’il sera adolescent, l’enfant s’appropriera son baptême en prononçant sa Profession de Foi. Il dira lui-même le « je crois » du croyant.

Le baptême est une nouvelle naissance.

Le baptisé, plongé dans l’eau baptismale ou submergé par elle, ressort de la fontaine baptismale comme le Christ ressuscité sort de son tombeau au matin de Pâques ;

il est baptisé dans la mort et la résurrection du Christ.

demander le baptême

L'église se réjouit d'accueillir les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, ainsi que les jeunes et les adultes qui demandent aussi à recevoir ce sacrement.

A tout âge, on peut devenir disciple du Christ, seule la préparation est adaptée à chaque âge.

Jusqu'à 5 ans

Votre paroisse vous accompagne pour préparer votre engagement à faire entrer votre enfant dans l'Eglise. Les baptêmes ont lieu normalement le dimanche à l'issue de la messe. Les demandes sont nombreuses et nous vous invitons à prendre contact au moins 6 mois avant la date souhaitée.
Si vous souhaitez faire baptiser votre enfant en dehors de votre lieu actuel de résidence, prenez contact avec le prêtre de votre paroisse afin d'en recevoir l'autorisation.

Passez d'abord au presbytère retirer votre dossier de baptême et choisir une date pour la célébration de votre baptême.
La préparation est faite en deux réunions :
- une réunion autour d'une réflexion sur le sens du baptême et quelques éléments de la cérémonie
- une rencontre pour approfondir votre rôle et préciser les détails de la cérémonie.

Durant le catéchisme

Pour les enfants en âge d'être catéchisés, la préparation au baptême se fait lors de la deuxième année de catéchisme. Prendre contact avec la paroisse.

Jeunes et adultes

Vous êtes aidés par le service du catéchuménat qui propose un accompagnement individuel et des rencontres en équipe. Des étapes vécues au cœur de la liturgie paroissiale et diocésaine jalonnent le cheminement vers le baptême, la première communion et la confirmation.
Pour les collégiens-lycéens un groupe se réunit tous les 15 jours.

Merci ! Message envoyé.

Photo 3.jpg